Catégories

...les goûts et la matière...

...les goûts et la matière...

Les revêtements muraux intérieurs

Voilà des choix délicats à faire pour finir ou refaire une pièce, voir la maison toute entière…

Tout est affaire de gout esthétique mais aussi de choix de vie et parfois même de rendement énergétique de son habitat. Il faut donc arriver à définir :

Vos souhaits : Le plus simple étant de collecter des visuels dans la presse ou sur le net (méfiez-vous des rendus des couleurs sur les écrans…) pour que vous puissiez montrer et parler de la même chose à vos amis ou à un marchant. La vision des couleurs est parfois différente d’un œil à l’autre…

Vos aptitudes (ou pas…) à réaliser la pose: Avez-vous déjà posé une peinture ? Avez-vous déjà appliqué un enduit ? Inutile de se mentir, dans tous les cas il est préférable de faire appel à un ami sachant faire ou un artisan pour ne pas être déçu du résultat final ou « accepter le compromis de la médiocrité… ».

Votre temps pour les travaux : Pouvez-vous bloquer cette pièce une journée, une semaine, un mois… ? Là aussi soyez honnête, cela va déterminer les finitions que vous pouvez envisager. Exemple : vous n’avez que deux jours, seul, avant d’emménager, pour faire une pièce de 30m² (de murs), vous choisirez une peinture ou un lambris ; vous avez une bonne semaine devant vous, les possibilités d’enduits de  terre ou à la chaux sont possibles…

Votre budget :…l’idée c’est de finir et qu’il vous en reste dans les poches pour profiter de vos espaces et des vôtres… Il existe des produits « tout prêt » et aussi des formules plus économiques, à base de matières premières, qui vous demanderons un peu plus de temps de recherche du bon dosage et de technique de pose mais qui au final vous apportera, aussi, la satisfaction d’apprendre et du « c’est moi qui l’ai fait… ».

Vous pouvez également profiter de ce « relooking » pour imaginer un mur chauffant avec une finition en enduit terre, ou choisir une peinture assainissante, ou encore isoler un mur un peu froid… Tous ces choix sont à faire avant même de vous rendre chez un négociant qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet…

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il ne vous reste plus qu’à…

B.Bacon