Béton d'argile

Dans la famille béton, demandez le béton d’argile


Premier béton d’argile, le béton Argilus permet la réalisation de dalle de 10 cm d’épaisseur. Cette innovation signée Gillaizeau, premier fabricant d’enduit terre et spécialiste de la terre cuite et briques en terre crue, est disponible, en exclusivité dans notre réseau Nature&Développement. Associé à une finition Argilus, il permet la réalisation d’un béton ciré écologique.


Complément idéal à notre isolant pour sol technopor, le béton d’argile est respectueux de l’environnement. Entièrement produit à l’usine Argilus en Vendée à 300 m des carrières d’argile, ce produit à un bilan carbone maîtrisé. Il ne contient ni adjuvant ni solvant. Mieux, il absorbe les odeurs et une partie des composés organiques volatils (COV) libérés dans l’habitat.


Véritable « climatiseur naturel », le béton apporte un confort thermique renforcé par sa forte masse et ses capacités de perspirance. Le béton d’argile joue également un rôle majeur dans l’apport de confort acoustique grâce à une absorption des sons. Autre avantage du béton d’argile par rapport au béton de ciment, il est « chaud au contact ».


Rouge de Vendée, jaune paille, gris ardoise ou chocolat


Le béton d’argile prêt à l’emploi est disponible en sac de 35Kg. Il se compose d’argile de Vendée à rhéologie contrôlée, de sables de carrières et de gravillons de différentes granulométries, de silicate d’alumine hydratée (7% environ). La rhéologie contrôlée permet de limiter l’apport d’eau pour conserver une compacité maximale de la dalle et un temps de prise assez court.

 

Pour finir la dalle, Nature&Développement propose le sol de finition Argilus dans l’une des quatre teintes disponibles : rouge de Vendée, jaune paille, gris ardoise et marron chocolat.
Le béton d’argile n’est pas adapté pour la réalisation d’un ouvrage de structure. Une dalle de béton d’argile n’est pas « porteuse ». En revanche, elle peut supporter des cloisons type fermacell ou un mur de brique de terre crue.

Ses propriétés physiques

Poids spécifique du béton d’argile en place = de 1800 à 2000 kg / m3 environ
Conductivité Thermique λ = 1 à 1.1 W / mc°
Chaleur spécifique = 900 J / kg C°
Humidité d’équilibre = 3 %
Classement au feu = M0


Plan du site - RSS - © Nature & développement 2015

Réalisé et hébergé par VEZIM | Design ATANA STUDIO